A quoi sert une plateforme vibrante ? 7 avantages d’une plaque vibrante sport en 2024

à quoi sert une plateforme vibrante ?
A quoi sert une plateforme vibrante ?

Les plateformes vibrantes sont connues du grand public et de plus en plus prisées. Mais on en oublie parfois à quoi sert une plateforme vibrante en réalité.

Qu’est-ce au juste une plateforme vibrante ? Comment fonctionne-t-elle ? Dans quel but l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? Toutes les réponses tout de suite !

Les 7 avantages du vibro shaper

à quoi sert une plateforme vibrante : pour maigrir

A quoi sert une plateforme vibrante oscillante ? Outre les bienfaits quelle apporte, aussi bien sur votre silhouette que sur votre forme ou votre santé, la plaque vibrante fitness comporte de nombreux avantages :

AvantagesInconvénients
Efficacité prouvée : pour la ligne (se muscler, maigrir, perdre de la cellulite), pour la forme (relaxation, bien-être, énergie) et pour la santé (rééducation, équilibre, coordination, flexibilité, densité osseuse)Le plateau vibrant est contre-indiqué à ceux qui souffrent de certaines pathologies
Gain de temps : courtes séances de 10 min + pas de trajet pour aller en salle de sportS’il est mal utilisé, il peut mettre notre santé en danger
Gain d’efforts : moins d’efforts à faire qu’avec la gymnastique traditionnelle, la machine travaille en partie pour vousLes vibrations peuvent être ressenties comme désagréables par certaines personnes
Gain de place et mobilité : appareil compact et peu encombrant, peut se glisser sous un lit.
facile à déplacer, à transporter. Peut être emmenée en vacances
Economie : on trouve tous les prix, à partir de 120 €, et elle est moins chère qu’un abonnement à la salle de sport
Praticité et souplesse : l’appareil est sur place, disponible à tout instant selon son emploi du temps et son envie. Vous pouvez l’utiliser par tous les temps, qu’il pleuve ou qu’il vente, contrairement à une pratique sportive en extérieur. Il est utilisable aussi à toute heure, ce qui n’est pas le cas dans une salle de sport.
Discrétion : on progresse à son rythme, à l’abri des regards
Vibro-shaper avantages et inconvénients

C’est quoi une plateforme vibrante?

une plateforme vibrante sert à émettre des vibrations linéaires ou oscillantes

C’est un plateau mobile monté sur un ou plusieurs moteurs, qui émet des vibrations, linéaires et / ou oscillantes, selon un axe vertical pour une vibrations linéaire ou horizontal pour une vibration oscillante. Certaines planches vibrantes oscillantes émettent les deux à la fois.

De nombreuses plateformes vibrantes sont un plateau seul avec une console mais certaines sont équipées d’une colonne de maintien. Elles proposent différents programmes et différentes options, du Bluetooth aux haut-parleurs intégrés et des accessoires comme les bandes d’entraînement.

Comment fonctionne une planche vibrante ?

Vous montez sur un plateau mobile et, après mis en marche l’appareil de fitness, le plateau se met à bouger, progressivement au fur-et-à mesure de l’augmentation de l’intensité des vibrations.

A quoi sert une plateforme vibrante au juste ? Les vibrations émises par la plaque vibrante, déclenchent des contractions musculaires réflexes, qui permettent de tonifier les muscles. Concrètement, voici comment ça marche : après une contraction, le muscle se détend. Cette phase dure environ 50 millisecondes. Si le muscle est sollicité avant ce temps de détente, il est soumis à une tension permanente, ce qui le conduit à augmenter de volume.

Vous comprenez donc que la fréquence des vibrations est primordiale ! Il est donc important de choisir une plaque vibrante avec une fréquence de vibrations suffisamment élevée. Plus celle-ci est haute, moins le muscle aura le temps de se détendre et plus vous vous musclerez ! La fréquence peut atteindre 50 Hz, soit 50 contractions par seconde. Par contre, si votre objectif est de vous relaxer, la fréquence doit être plus basse, pour laisser justement au muscle le temps de se détendre !

Origine de la plateforme de vibration

Vous aimeriez comprendre à quoi sert une plateforme vibrante ? Connaître ses origines vous y aidera.

Les bienfaits des vibrations sont connus depuis la Grèce antique.

Mais c’est au 19e siècle, que le docteur Charcot a inventé la première machine reproduisant les effets vibratoires. En effet, il avait observé que ses patients atteints de la maladie de Parkinson étaient apaisés par les vibrations émise par les trains et les calèches. En 1890, le docteur américain Hellog, puis le docteur allemand Biermann en 1960, poursuivent les recherches et expérimentations sur les effets des vibrations

Dans les années 50, Vladimir Nazarov remarque que les vibrations aide au renforcement musculaire et améliore la souplesse. Il met alors en place des programmes d’entraînement de sportifs de haut niveau. Le secteur spatial russe intègre cette technologie dans le but d’amoindrir les effets de la pesanteur sur la musculature et l’ossature des cosmonautes.

Mais c’est dans les années 2000, que l’entraîneur olympique Guus van der Meer applique la technologie de la vibration au domaine sportif. Ainsi est né le fameux Power Plate, la « rolls » des plateformes vibrantes.

A qui s’adresse une plateforme vibrante oscillante ?

  • Sportifs : cet appareil de fitness est souvent utilisé en complément d’une activité sportive. Il contribue au renforcement musculaire des parties souvent sollicitées. De plus, les vibrations permettent de décontracter les muscles et accélèrent le temps de récupération après une séance de musculation.
  • Personnes en surpoids : le vibro-shaper contribue à l’élimination des graisses en tonifiant les muscles et affine ainsi la silhouette.
plateforme vibrante s'adresse à tous les profils
  • Personnes sédentaires : en complément d’une activité sportive qui fait travailler le cardio, l’utilisation d’un plateau vibrant permet de se muscler, favorise la circulation sanguine et augmente la densité osseuse. L’utilisation d’une plateforme de fitness peut aussi aider à retrouver le chemin d’une activité sportive, en se mettant doucement dans le bain sans devoir fournir des efforts pénibles.
  • Personnes ayant subi un accident : il contribue à la rééducation fonctionnelle. 

Plateforme vibrante efficacité

Une plaque vibrante sport est capable de provoquer plus de 1000 contractions musculaires toutes les 30 secondes !

Rien d’étonnant à ce que le vibro shaper, soit reconnu et utilisé dans le milieu médical pour la relaxation, la rééducation fonctionnelle, prévenir l’ostéoporose et améliorer la coordination et l’équilibre. De plus en plus de centres pour personnes âgées en sont équipées.

Dans le milieu sportif, de nombreux entraîneurs et sportifs les utilisent en complément de leur activité sportive. Et la plupart des salles de sport en sont équipées.

Depuis, le marché du fitness foisonne de déclinaisons de plateformes vibrantes qui s’adressent à un large public de particuliers.

Pourquoi utiliser une planche vibrante ?

A quoi sert une plateforme vibrante ? Un vibro-shaper permet d’atteindre 3 objectifs principaux :

  1. Modeler sa silhouette : perdre du poids et de la cellulite, se muscler
  2. Rester en forme : se relaxer, récupérer, déstresser
  3. Améliorer sa santé : densité osseuse, équilibre, coordination, flexibilité, circulation sanguine

Le sport traditionnel permet parfois de faire ces 3 choses, certes. Mais, avec une plaque vibrante sport, vous le ferez beaucoup plus rapidement et avec moins d’efforts, car les vibrations amplifient les effets de vos mouvements. Les muscles travaillent plus en profondeur.

Comment utiliser un vibroshaper ?

Pour être efficace, l’utilisation d’une plaque vibrante sport doit remplir 5 conditions :

  1. émettre des vibrations à fréquences suffisamment élevées
  2. être utilisée avec régularité
  3. ne pas rester statique mais faire des exercices
  4. avoir une alimentation équilibrée
  5. faire une activité sportive en complément

La fréquence doit être réglée en fonction de l’objectif visé :

  • Renforcer votre musculature et votre densité osseuse : 20-40 Hz
  • Améliorer votre circulation sanguine et allonger vos muscles et tendons : 12-20 Hz
  • Améliorer votre équilibre, votre coordination, votre flexibilité ou vous relaxer : 1-12 Hz

Une plateforme vibrante oscillante doit être utilisée lors de courtes séances de 10 à 30 minutes maximum, tous les deux jours en moyenne.

plateforme vibrante sert à faire des exercices

La pratique de différents exercices permet de cibler différentes parties du corps : jambes, cuisses, fesses, dos, bras, ventre, à raison d’un exercices toutes les 45 secondes environ. Vous devez donc fournir des efforts ! Il faut du travail et de la sueur pour obtenir des résultats. Les miracles n’existent pas. Si vous restez statique sur votre plateforme, vous perdrez votre temps. Il faut faire des exercices. Une plateforme vibrante ne sert donc pas à ne rien faire.

De plus, il faut accompagner l’utilisation d’une plateforme vibrante d’une activité sportive régulière et un alimentation équilibrée

A quoi sert une plateforme vibrante ? Vous l’avez compris : elle peut vous affiner, vous remettre en forme et améliorer votre santé. Et ceci pour un prix abordable ! Alors pourquoi s’en priver ?

Découvrez les avantages de ces plateforme vibrantes :

La meilleure plateforme vibrante

N°1 des ventes

X
La meilleure plateforme vibrante
Logo