Plateforme vibrante contre indications : le plateau vibrant est-il fait pour vous ?
Plateforme vibrante contre indications : comme pour toute activité bénéfique, certaines pathologies ou situations peuvent rendre l’utilisation de des plateformes de vibrations inefficace voire dangereuse.
Ainsi, que vous souhaitiez développer vos muscles, perdre des graisses localisées comme la cellulite ou améliorer votre santé, il faut s’assurer de pouvoir supporter le mouvement d’un plateau vibrant.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des situations dans lesquelles vous devez éviter un entraînement avec cet appareil de vibrations, qu’il s’agisse d’un modèle Power Plate, ou à un prix plus abordable, Bluefin Fitness, Sportstech, ou de toute autre plateforme vibrante. Bonne lecture ! 😀
Vibro shaper contre indications avec certaines pathologies
Il est fortement recommandé de demander un avis médical pour éviter d’être sujet à des contre-indications. Il existe de nombreux exemples où les plateformes vibrantes présentent de graves risques pour le corps. Si vous ressentez des effets secondaires après des séances de renforcement musculaire ou de simple massage avec de tels appareils vibrants, signalez-les à votre médecin ou à votre coach, dont le travail est de vous conseiller concernant toute activité. Ne sacrifiez pas votre santé pour à un corps mince ou musclé. Sans forcément aller jusqu’à proscrire les vibration, il peut vous indiquer le nombre de minutes, le type de vibration approprié (linéaire ou oscillante), le niveau d’intensité des vibrations adaptés à votre situation.
Les fabricants de plateformes vibrantes vibro shaper (Sportstech, Bluefin Fitness, Power Plate, etc.) avertissent les utilisateurs en fournissant une liste de contre-indications dans leurs manuels d’installation et d’utilisation des produits. Des études scientifiques indépendantes ont également mis en évidence les dangers des exercices sur plateforme vibrante ou oscillante pour des personnes atteintes de certaines maladies ou d’un cancer.
Les conditions à risque comprennent les problèmes articulaires, musculaires, cardiovasculaires et certains troubles circulatoires, entre autres. Par conséquent, il est déconseillé de réaliser une séance de plateau vibrant, notamment en cas de hernie, insuffisance cardiaque, arthrite, thrombose, etc. Les handicaps et les maladies oculaires (comme le décollement de la rétine et le glaucome) ne conviennent pas non plus à une utilisation avec des plaques vibrantes sport à haute fréquence de vibrations.
Le vibro shaper est également contre-indiqué dans certaines circonstances moins évidentes, telles que : diabète sévère, migraines ou niveaux élevés de créatine.
Cette liste non exhaustive de conditions montre que tout le monde ne peut pas utiliser une plateforme vibrante ou oscillante. Alors si vous avez le moindre doute, demandez à votre médecin ou spécialiste son avis et ses recommandations, avant de commencer les séances de travail de musculation ou de renforcement.
Plateforme vibrante contre indication dans certaines situations
Les maladies chroniques ou aiguës ne sont pas les seules situations qui empêchent une séance d’entraînement avec un vibro-shaper. Certaines situations liées à une intervention chirurgicale et aux événements de la vie sont également sources de contre-indications.
Par conséquent, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous venez d’accoucher, l’utilisation d’appareils de fitness à vibration est « interdite ». Donc, même si cet appareil pour perdre du poids et de la graisse après la grossesse semble attrayant, il est certainement préférable d’attendre plusieurs semaines avant de commencer votre programme d’entraînement et tout exercice de musculation.
De plus, bien que les plateformes vibrantes soient intéressantes pour les exercices de rééducation musculaire ou de massage, elles ne doivent pas être utilisées immédiatement après une opération chirurgicale. Les plaies récentes et les cicatrices sur le corps sont bien sûr contre-indiquées à toute activité intense. Encore une fois, cela dépend de l’avis de votre médecin. Sans son aval, l’utilisation du vibro shaper n’est certainement pas recommandée.
Plaque vibrante sport contre-indication avec un corps étrangers
Portez-vous un pacemaker ? Avez-vous subi une intervention chirurgicale pour porter une prothèse de hanche ? Vous avez des implants dans la colonne vertébrale ou des épingles dans les genoux ? Il y a donc de fortes chances que la pratique des séances de plateforme vibrante oscillante ne soit malheureusement pas faite pour vous. L’insertion récente d’un stérilet peut également être une contre-indication. Suivez les instructions du fabricant de la machine et de votre gynécologue sur tout effet non souhaité possible.
Cependant, stimulateurs cardiaques mis à part, tout doit être relativisé. En effet, la pose de prothèses, plaques et autres vis n’est pas forcément incompatible avec le vibro shaper. Cela dépend de plusieurs facteurs, il faut donc voir au cas par cas. Par exemple, dans les cas suivants, vous pourrez sûrement montrer sur un plateau vibrant :
- Port de prothèses ou broches depuis quelques semaines, avec pour effet une consolidation musculaire et osseuse avancée. Port du stérilet depuis longtemps.
- L’utilisation de la plateforme vibrante fait partie d’un programme de rééducation ou d’entraînement conçu par un professionnel (en particulier un kinésithérapeute) pour un effort physique, un renforcement musculaire avec un niveau de fréquences vibratoires approprié.
- Consentement du chirurgien qui a pratiqué l’opération.
Plateforme vibrante contre indication récapitulatif
Situation | Contre-indication |
---|---|
Contre-indiqué | Cancer Problème articulaire Problème musculaire Problème cardio vasculaire Mauvaise circulation sanguine Hernie Insuffisance cardiaque Arthrose Thrombose Maladies oculaires : décollement rétine, glaucome Diabète sévère Migraines Taux de créatine élevé Grossesse, allaitement, post-grossesse Post-opération chirurgicale Plaies et cicatrices récentes Port d’un pacemaker |
Selon avis médical | Prothèse Implants Broches Port d’un stérilet |
Plateforme vibrante contre indications : ce qu’il faut retenir
Plateforme vibrante contre indications : aucunes d’entre elles ne s’appliquent à vous ? Bravo !
Malgré tous ses bienfaits potentiels sur les muscles, la cellulite ou l’équilibre, le vibro-shaper n’est pas un appareil à prendre à la légère. L’utilisation de la vibration à la place d’un exercice de fitness plus classique ne convient pas à tous les profils et peut même avoir un effet négatif sur votre santé. Il convient de se renseigner sur les contre-indications, en consultant les études, auprès du fabricant et surtout de votre médecin.
Seul un professionnel médical ou sportif pourra vous dire si c’est un type de machine adaptée à votre situation. Peut-être même qu’elle pourra l’améliorer !