Plateforme vibrante : combien de temps par jour l’utiliser ?

Plateforme vibrante combien de temps par jour
Plateforme vibrante exercice squat quelques minutes par jour

Plateforme vibrante combien de temps par jour : lorsqu’il s’agit de transformation physique ou de perte de poids, on a tendance à envisager des résultats rapides. Ce qui dans la plupart des cas est impossible à réaliser en raison de la complexité de notre corps. Cependant, il existe une solution révolutionnaire qui peut vous permettre, grâce à la technologie, d’obtenir les résultats escomptés en deux fois moins de temps. Il s’agit de la plateforme vibrante. Autrefois destinée aux salles de sports, avec le modèle star Power Plate, cet appareil au prix de plus en plus attractif peut vous accompagner dans vos exercices d’entraînements au quotidien. Découvrez ici combien de temps par jour l’utiliser.

Que faut-il savoir sur la plateforme vibrante ?

De façon générale, les exercices de fitness impliquent un effort considérable de la part des pratiquants et parfois même des douleurs physiques. Douleurs qui en général dissuadent de nombreux pratiquants. C’est pour cela que plusieurs sportifs recommandent l’utilisation d’une plateforme vibrante vibro shaper. Il s’agit d’un appareil de fitness qui vous permet de faire travailler vos muscles sans fournir un véritable effort. A cet effet, elle mise sur les vibrations pour actionner les muscles et supprimer les douleurs par la même occasion. Ici, les exercices se font avec la plus grande facilité pour un résultat et des effets beaucoup plus gratifiants qu’avec les entraînements traditionnels.

Doté d’un ou de plusieurs moteurs selon le modèle, la machine à vibrations vous donne l’occasion de réaliser plusieurs types d’enchaînements. Quel que soit le mouvement : les squats, les pompes, les abdominaux ou autres exercices de gainage et de musculation. Vous pouvez même y recourir pour vous procurer un massage après votre séance ou une longue journée de travail. L’entraînement vibro shaper est presque passif et vous permet de profiter des bénéfices d’une séance de gym sans avoir à soulever de charges. Ce dernier augmente les forces gravitationnelles sur votre corps, vous faisant ainsi vous sentir plus lourd. Avec la plateforme vibrante, vous n’aurez plus aucune excuse pour rater votre séance de renforcement musculaire.

Comment fonctionne la plaque vibrante sport ?

Si vous optez pour l’utilisation d’une plateforme vibrante oscillante, il est indispensable de comprendre son mode de fonctionnement. Tout d’abord, il faut noter que cet appareil est basé sur la production de vibrations. Les vibrations oscillantes émises par la plateforme transmettent de l’énergie au corps. Ce qui va provoquer une contraction et une relaxation régulières, associées à des contractions réflexes qui tonifient vos muscles et les maintiennent forts. Avec l’appareil à vibrations, ce phénomène se produit plusieurs fois par seconde à une certaine vitesse. Les contractions et les relâchement répétés des muscles lors de l’utilisation permettent de brûler des calories.

Au cours d’un entraînement traditionnel, on identifie la force et la puissance au poids de la charge soulevée. Avec la plateforme vibrante, vous avez la possibilité de choisir une fréquence et une amplitude de vibrations spécifiques, plus ou moins étendues selon les modèles. Le niveau de sollicitation des muscles va alors dépendre de ces paramètres. De plus, la durée d’un exercice avec cette machine est largement inférieure à celle d’un entraînement classique. Car, il lui faut moins de temps pour une stimulation complète des groupes musculaires.

Combien de fois dois-je m’entraîner sur le plateau vibrant ?

Comme pour les entraînements habituels, il n’y a pas de formule exacte avec la plateforme vibrante. En effet, la fréquence d’utilisation d’un vibro shaper dépend de plusieurs facteurs. Notamment l’objectif que vous souhaitez atteindre, votre condition physique actuelle, votre âge et votre aptitude de récupération. Certains facteurs tels que votre état de santé, votre disponibilité ou celle de votre entraîneur sont également à considérer. Ainsi, l’idéal pour trouver la fréquence d’usage adaptée à votre situation est de suivre les avis d’un spécialiste. Il peut s’agir d’un médecin, d’un kinésithérapeute ou d’un coach.

Par ailleurs, il est important de préciser que la plupart des professionnels du sport et de la santé recommandent un usage modéré de la plateforme vibrante. Comme avec les exercices traditionnels, il est déconseillé de l’utiliser à grande intensité au quotidien. L’idéal est d’opter pour une utilisation régulière avec une fréquence de 3 à 4 fois par semaine. Assurez-vous de maintenir un temps de repos de 24 heures entre les séances pour mieux récupérer et récolter tous les bénéfices de cet appareil.

Plateforme vibrante : combien de temps par jour ?

Contrairement aux machines traditionnelles, la plateforme vibrante demande moins d’efforts et très peu de temps pour solliciter les muscles au maximum. Pour cela, il est conseillé de l’utiliser avec modération en observant un temps d’usage beaucoup plus réduit que d’habitude. Le plus souvent, une séance d’entraînement sur plateau mobile va durer entre 10 et 30 minutes. Cette durée est celle que préconisent les marques de fabrique ainsi que les spécialistes du domaine du fitness. De plus, elle suffit largement pour qu’une plateforme vibrante puisse mener à bien sa mission. Celle de stimuler le corps en provoquant des contractions et relâchement musculaire.

En fonction de l’objectif poursuivi, de votre condition physique vous pouvez choisir d’étendre votre séance au-delà des 30 minutes. Soit pour un échauffement préalable, un massage ou des étirements post enchaînements. Dans un cas comme dans l’autre et comme pour tout sport, il est toujours conseillé de recueillir l’avis d’un professionnel afin d’éviter de prendre des décisions qui pourraient causer des problèmes de santé.

Pourquoi utiliser un vibro shaper ?

Cet équipement simple et pratique a déjà démontré sa capacité à améliorer la santé et la forme physique de ses utilisateurs. Avec tous les bénéfices qu’il offre, et ce à un prix raisonnable, son utilisation peut se justifier dans de nombreuses situations.

Pour perdre du poids

Plateforme vibrante pour perdre du poids

La plateforme vibrante peut être utilisée dans un objectif de perte de poids. Si vous avez bien compris son mode de fonctionnement, alors vous savez que les vibrations émises lors de l’entraînement permettent de brûler de l’énergie. Grâce aux vibrations, la plate-forme vibrante oscillante permet à notre organisme de brûler des calories et, par conséquent, d’éliminer la graisse. En recourant à une machine à vibration pendant environ 15 minutes par jour et trois fois par semaine, vous pouvez facilement perdre du poids. Le plus intéressant avec cet appareil est que sa prise en main ne requiert aucune compétence particulière.

Pour tirer le maximum de profit de son potentiel, un peu de travail peut être indispensable : pratiquer certains exercices spécifiques décuplera l’effet des vibrations. Couplé à une alimentation saine, cela peut vous aider à atteindre vos objectifs plus facilement. Par ailleurs, la machine à vibrations représente également un excellent moyen de lutter contre la cellulite. En effet, les vibrations en plus de stimuler les muscles procurent un massage corporel qui améliore le drainage sanguin. Ce qui facilite la circulation de l’eau dans les cellules adipeuses et par conséquent, rend la peau lisse et homogène.

Dans le cadre d’un programme de renforcement musculaire

Si votre objectif est de gagner en force et en forme physique alors la plateforme vibrante est faite pour vous. En effet, à travers ses vibrations, elle permet de tonifier les muscles et de les rendre plus fermes, pour une apparence physique plus tonique et sportive. Pour cela, il convient de l’utiliser trois à quatre fois par semaine pendant environ une vingtaine de minutes. Mais il faut que le modèle choisi possède à la fois les fonctions de vibration et d’oscillation. Ainsi, vous pourrez alterner entre ces deux modes pour obtenir le physique dont vous rêvez.

plateforme vibrante combien de temps par jour pour obtenir de beaux abdominaux

En d’autres termes, il s’agira d’utiliser la machine en mode vibration normale pour les entraînements (trois jours/semaine). Et pour les jours de repos, où vous n’avez pas d’exercices à faire, vous pouvez activer le mode oscillation afin de brûler de la graisse. Il faut toutefois s’assurer de séparer les jours d’entraînement, par fraction de 24 heures. De plus, il faut prévoir une journée dans la semaine où vous ne faites rien afin de permettre à vos muscles de bien récupérer.

En outre, une plateforme vibrante peut vous aider à résoudre vos problèmes de souplesse et de mobilité. Après une longue séance difficile, vous pouvez y recourir pour lutter contre la fatigue. C’est aussi un excellent moyen de lutter contre le stress et l’insomnie

Les plateformes vibrantes sont-elles efficaces ?

Les plateformes vibrantes ont déjà prouvé leur efficacité et leur capacité à améliorer votre santé et votre condition physique. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une formule magique pour perdre du poids. Donc si c’est ce que vous recherchez, alors vous pouvez oublier tout de suite la machine à vibrations. Par contre, si vous recherchez un appareil fiable capable de vous offrir une forme physique adéquate, c’est l’équipement idéal pour vous. 

Pour atteindre un objectif de perte de poids ou de conditionnement physique, vous devez nécessairement pratiquer une activité physique et suivre une alimentation saine. En d’autres termes, l’utilisation du vibro shaper doit nécessairement être accompagnée d’un bon plan alimentaire et de sport pour obtenir l’effet escompté. Il faut également faire des exercices sur le plateau vibrant et les séances doivent être régulières. Acheter une plaque vibrante fitness de qualité est également essentielle : Sportstech et Bluefin Fitness proposent parmi les meilleurs modèles. Si vous respectez ces conditions, alors les plateformes vibrantes sont un moyen sûr, à mon avis,  d’atteindre vos objectifs.

Dans quel cas ne pas utiliser les plateformes vibrantes ?

Les plateformes vibrantes sont une solution qui se veut accessible au grand public. Ce qui signifie qu’elles sont adaptées à tous les profils même s’il existe quelques cas d’exceptions et de contre-indications ainsi que de possibles effets secondaires. L’utilisation d’une plateforme vibrante est interdite lorsque : 

  • Vous êtes enceinte
  • Vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire
  • Vous avez un cancer ou une tumeur
  • Vous souffrez d’une maladie chronique rare : diabète, thrombose aiguë, hernie aiguë,
  • Vous portez un équipement médical : prothèses de hanche ou de genou, stimulateur cardiaque ou pacemaker,
  • Vous êtes en rémission,
  • Vous avez subi récemment une intervention chirurgicale.

Par ailleurs, il est primordial de contrôler la durée d’utilisation ainsi que la fréquence des vibrations. Car cela peut représenter une source de stress supplémentaire. Pour les personnes âgées handicapées ou en rémission, il est conseillé de réduire l’intensité des vibrations

Quels exercices faut-il faire avec une machine à vibrations ?

Exercice squat sur une plateforme vibrante quelques minutes par jour

Voici 5 exercices tout simples que nous recommandons lors de vos séances pour tirer le maximum de profits des plateformes vibrantes.

Les abdominaux 

Pour renforcer la ceinture abdominale, quoi de mieux que de pratiquer des exercices de gainage ? Pour cela, commencez par vous mettre à genoux devant l’appareil. Placez vos avant bras sur la machine en gardant vos deux mains sur le plateau. Tentez de trouver l’équilibre en tendant vos jambes à l’extrême. Votre dos doit être bien droit pour la réussite de l’exercice. Gardez cette position le plus longuement possible en gardant à l’esprit que l’efficacité de cet exercice se mesure à la douleur que vous ressentez sur vos abdominaux. Pour corser la difficulté, vous pouvez choisir de soulever une jambe.

Les pompes

Très efficaces pour raffermir votre buste, les pompes sont un exercice à faire avec la plateforme vibrante. Même si sa pratique peut sembler très inconfortable au début, elle s’avère particulièrement rentable sur le long terme. Avec l’épaisseur du plateau mobile, la pompe devient plus facile à réaliser. Pour le faire, vous devez placer vos mains sur l’appareil en gardant vos doigts orientés vers l’avant. Fléchissez vos bras en essayant de rapprocher votre buste du plateau. Remontez-les ensuite puis reprenez le mouvement. Vous devez veiller à ce que votre dos soit droit durant l’exercice.

Les squats

Les squats sont également classés parmi les meilleurs exercices de fitness et anti-cellulite. Avec la plateforme vibrante, les résultats seront d’autant plus visibles. Ici, il convient de monter sur le plateau et de se tenir droit debout. Ensuite, vous devez fléchir le genoux en essayant de former un angle droit. Plus vous êtes ferme dans l’accomplissement et plus le résultat sera accentué. Il faudra alors maintenir la position le plus longtemps possible pendant les séances.

Les triceps

Si vous voulez redessiner et tonifier votre dos, alors cet exercice est fait pour vous. Le concept veut que vous vous asseyiez sur la machine en plaçant vos mains sur le bord de manière à ce qu’elles soient parallèles l’une à l’autre et à votre corps. Ensuite, vous devez tendre vos jambes vers l’avant. Une fois en position, descendez légèrement les fessements en fléchissant vos bras. Attention à ne pas perdre l’équilibre en effectuant le mouvement. Il faut que cet exercice soit répété environ 5 à 10 fois.

Le demi-pont

L’objectif du demi pont est de raffermir les cuisses et les fesses. Pour le réaliser, il vous suffit de vous allonger sur le sol les pieds posés sur le plateau, les bras tendus le long du corps. Relevez votre bassin en contractant les abdos puis gardez l’équilibre. Faites durer l’exercice le plus longtemps possible.

Les meilleures plateforme vibrantes pour une utilisation régulière :

10
Sportstech VP400
SPORTSTECH VP400 Meilleure plateforme vibrante 2022
9.5
Plateforme vibrante : combien de temps par jour l’utiliser ?
SPORTSTECH VP300 plateforme vibrante coup de coeur 2022
A lire

Sur le même sujet :

plateforme vibrante combien de temps par jour
Plateforme vibrante exercices cellulite
plateforme vibrante combien de temps par jour
TOP 3 des exercices pour maigrir
La meilleure plateforme vibrante

N°1 des ventes

X
La meilleure plateforme vibrante
Logo