Exercices plateforme vibrante : les 7 incontournables
Faire des exercices avec votre plateforme vibrante oscillante est non seulement indispensable mais permet d’ajouter de la variété à votre entraînement. Bien utilisé, cette machine de vibration peut faire des merveilles. Dans le cas contraire, il ne produira pas les résultats attendus.
Vous souhaitez faire du sport à la maison ? Vous avez peu de temps et souhaitez aller droit au but en obtenant des résultats rapides ?
Recevez tous nos conseils pour une perte de poids visible et un travail efficace sur les muscles avec votre plateforme vibrante oscillante. A vous le girl power !
Pourquoi faire des exercices avec votre planche vibrante ?
Sachez que la position debout statique vous apportera peu de bénéfices, hormis celui de vous relaxer. Nous le soulignons : si vous ne faites pas d’exercices sur votre plaque vibrante, les résultats seront quasiment nuls !
Avec un plateau vibrant, vous pouvez faire les mêmes exercices qu’au sol ! A quoi cet appareil de fitness sert-il alors ? Tout simplement à multiplier les effets de vos mouvements, grâce aux vibrations. En effet, celles-ci, par effet de levier, amplifient la force de votre travail et le gainage par exemple est renforcé grâce aux vibrations. Celles-ci, par un travail en profondeur, délogent votre stock de graisse accumulé depuis des années. A résultat égal, vous aurez donc moins d’efforts à fournir. Mais il faudra en faire quand même ! Car si il n’y a pas de mouvement, les vibrations ne pourront rien amplifier du tout !
Plateforme vibrante utilisation
- Avant de se lancer seul à la maison, il est conseillé de se faire suivre par un coach pendant quelques séances d’entraînement, dans une salle de sport par exemple équipée de plateformes vibrantes. Non seulement vous apprendrez les bonnes postures qui vous éviteront de vous faire mal mais ce guide vous montrera aussi les meilleurs exercices pour accroître l’efficacité de l’appareil.
- Mettre la plaque vibrante de sport dans un endroit accessible et visible : un des avantages à l’avoir sous les yeux et facile d’accès est de vous inciter à l’action dès que vous aurez quelques minutes. C’est la régularité qui compte. Mieux vaut faire de courtes séances d’entraînement de 10 minutes tous les 2 jours plutôt qu’une demi-heure une fois par semaine.
- Pour être efficace, la plateforme vibrante doit s’utiliser en complément d’une activité sportive régulière et d’une alimentation équilibrée.
- Commencez par une séance d’échauffement, soit hors de la planche vibrante oscillante en faisant de la corde à sauter par exemple, ou une petite course, soit avec le vibro-shaper, en suivant le programme d’échauffement. Vous vous éviterez ainsi toute douleur musculaire.
- Faites attention à garder une bonne posture au niveau du dos, particulièrement quand vous utilisez les bandes d’entraînement.
- La fonction relaxation d’un plateau vibrant est utile pour récupérer après une séance d’entraînement sportif et produire le même effet qu’un massage. Intensité des vibrations : entre 5 et 30 Hz. Durée : 10 minutes
Plateforme vibrante combien de temps par jour
Durée, fréquence et intensité
Durée
Combien de temps par jour l’utiliser ? Une séance d’entraînement avec un vibro shaper dure 10 à 30 minutes. Il n’est pas conseillé d’aller au-delà. Non seulement c’est inutile, mais en plus c’est contre productif.
On tient une position pendant des périodes de 45 secondes à 1 minute, en alternant avec des courtes pauses, d’une durée équivalente à la tenue de la posture. Puis on passe à une autre posture.
Fréquence
Il n’est pas conseillé d’en faire tous les jours, mais 1 jour sur 2 ( 2 ou 3 fois par semaine maximum) afin de permettre aux muscles de récupérer. En effet, les muscles se développent pendant les phases de repos. Pour des résultats probants, l’idéal est 30 minutes 3 fois par semaine.
Intensité des vibrations
Ainsi que précisé en amont, il est conseillé d’accroître l’intensité des vibrations plutôt que d’en augmenter la durée. Vous pouvez le faire progressivement, en augmentant en cours de séance d’entraînement et en fonction de votre condition physique. Vous pouvez vous aider des programmes enregistrés dans la console.
Profil et objectifs
La durée et la fréquence d’utilisation ainsi que l’intensité des vibrations dépendent également :
- de votre profil : selon votre niveau et votre condition physique, l’utilisation sera bien sûr différente. De plus, un avis médical est préconisé, non seulement pour savoir si vous pouvez utiliser une plateforme vibrante mais pour déterminer la durée et le type d’exercices les mieux adaptés à votre condition physique.
Vous êtes débutant : démarrez doucement, vous augmenterez l’intensité progressivement. Fréquence des vibrations : à partir de 30 Hz. Durée et fréquence : moins de 10 minutes au début 2 à 3 fois par semaine.
Vous êtes senior : l’idéal est un plateau vibrant à vibrations elliptiques, pour plus de douceur. Fréquence des vibrations : à partir de 30 Hz en augmentant progressivement. Durée et fréquence : 5 minutes au début 2 fois par semaine.
2. de vos objectifs : maigrir, perdre de la cellulite, se muscler ? Vous trouverez ci-dessous les meilleurs exercices selon l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Vibro-shaper exercices
Voici 7 exercices de fitness de base à faire facilement à la maison avec votre vibro shaper, pour travailler tous les muscles de votre corps et déloger votre stock de graisse !
Pompes
- Objectif : gainer votre buste. Procédé : placez vos mains sous vos épaules, dos droit et bras tenus. Fléchissez les bras de façon à rapprocher votre buste de la planche vibrante, puis remontez bras tendu tout en expirant.
Planche
- Objectif : gainer vos abdominaux. Procédé : posez vos avant-bras sur le plateau de la machine à vibration, bras pliés et paumes à plat, tendez vos jambes vers l’arrière en position de planche, tout en gardant le dos droit et les fesses légèrement surélevées. Maintenez la position.
Squats
- Objectif : travailler la partie inférieure (cuisses et fessier). Procédé : placez vos pieds à largeur des épaules sur le plateau vibrant, puis fléchissez vos genoux en angle droit en faisant attention à ce qu’ils ne dépassent pas vos tibias. Restez en position, en regardant droit devant vous et en gardant le torse gainé. Petite variante : même position sur la pointe des pieds.
Dips
- Objectif : travailler les triceps. Procédé : asseyez-vous sur le plateau vibrant de la machine à vibration, et placez vos mains parallèlement à votre buste au même niveau que les épaules. Les jambes tendues, baissez votre fessier vers le sol grâce à la flexion des bras, puis remontez.
Fentes
- Objectif : travailler les hanches. Procédé : fléchissez en avant une jambe sur le plateau en vibration, tout en tendant l’autre jambe en arrière. Maintenez la position puis alterner les jambes.
Demi-pont
- Objectif : travailler les fessiers et les cuisses. Procédé : allongé sur le dos, les pieds sur le plateau, les bras le long du corps, soulevez le bassin jusqu’à former une ligne droite. Maintenez la position puis redescendre.
Cuillère
- Objectif : travailler les abdos. Procédé : allongé sur le dos, bras tendus en arrière, tendez vos bras au niveau de vos genoux, les jambes tendues. Puis revenir en position de départ en freinant le mouvement à la descente.
Plateforme vibrante pour maigrir
Si votre objectif est de perdre du poids, faire des exercices avec une machine vibrante permettra d’accélérer la perte de graisse.
Meilleurs exercices :
- Fentes latérales
- Elévation latérale avec sangles ou aviron (pour faire travailler le haut du corps)
- Planche avec alternance de bras
Intensité des vibrations : entre 35 et 40 Hz Durée et fréquence : 30 minutes 3 fois par semaine Durée de tenue de la posture : de 30 à 60 secondes
Rappel important : une alimentation équilibrée est indispensable en parallèle.
Plateforme vibrante exercices cellulite
Certains exercices anti cellulite ciblés peuvent vous aider à venir à bout de cette graisse disgracieuse.
Meilleurs exercices :
Meilleurs exercices :
- Pompes. Parties travaillées : bras, abdominaux, fessiers.
- Dips. Parties travaillées : bras et dos.
- Fentes alternatives. Parties travaillées : hanches
Intensité des vibrations : entre 35 et 40 Hz Durée et fréquence : 30 minutes 3 fois par semaine Durée de tenue de la posture : de 30 à 60 secondes
Exercices plateforme vibrante pour perdre du ventre
Meilleurs exercices pour abdominaux :
- Cuillère
- Crunch (avec relevé de jambes)
- Planche abdominale ventrale
Intensité des vibrations : supérieure à 30 Hz Durée et fréquence : 10 à 30 minutes 2 à 3 fois par semaine Durée de tenue de la posture : de 30 à 60 secondes
Plateforme vibrante exercices fessiers
Meilleurs exercices pour fessiers :
- Pont fessier (avec alternative de lever de jambe)
- Squats
Intensité des vibrations : supérieure à 30 Hz Durée et fréquence : 10 à 30 minutes 2 à 3 fois par semaine Durée de tenue de la posture : de 30 à 60 secondes
Plateforme vibrante musculation
Au fur et à mesure de l’utilisation de la plaque vibrante, votre corps étant habitué à cet entraînement, vous pourrez augmenter l’intensité de vibrations afin de développer votre musculature.
Meilleurs exercices pour faire de la musculation :
- Pompes : biceps, abdominaux, pectoraux et fessiers
- Dips : abdominaux, pectoraux et triceps et dos
Intensité des vibrations : supérieure à 30 Hz Durée et fréquence : 10 à 30 minutes 2 à 3 fois par semaine Durée de tenue de la posture : de 30 à 60 secondes
Pour obtenir des résultats, inutile d’y aller comme un forcené, cela ne durera pas, voire pire, vous dégoûtera complètement du sport. C’est la régularité qui compte. Faites donc de la plateforme vibrante l’alliée de votre quotidien, elle vous le rendra au centuple.
Découvrez les meilleures plateformes vibrantes en livraison gratuite sur Amazon pour faire des exercices avec des résultats rapides !