Plateforme vibrante musculation : peut-on se muscler avec un vibro-shaper ?

Plateforme vibrante musculation
Plateforme vibrante musculation

Plateforme vibrante musculation : les plateformes vibrantes ont fait l’objet de beaucoup de battage médiatique dans le monde du fitness et les avis sont partagés. Alors que beaucoup pensent que l’entraînement avec une plateforme vibrante est particulièrement efficace, d’autres la considèrent comme une arnaque.

La question de savoir si les plaques vibrantes sport contribuent à la construction musculaire est au centre de l’article d’aujourd’hui. Amusez-vous ! 😉

Plateforme vibrante musculation : quelle est la vérité ?

Plateforme vibrante musculation : homme se demande qui croire

Peut-on se muscler avec une plateforme vibrante ? Les plateformes vibrantes ne sont pas un médicament miracle, mais si elles sont utilisées correctement en plus d’un entraînement régulier, elles peuvent certainement vous aider à développer vos muscles. Quiconque suit mon blog depuis un moment sait que je suis une grande fan de sport et de technologie, et que je teste régulièrement la technologie sportive. Pour être honnête, les plateformes vibrantes m’ont d’abord donné une impression très douteuse, mais la curiosité m’a amené à enquêter et à aborder le sujet en détail. J’aimerais partager mes connaissances avec vous pour désamorcer les rumeurs et clarifier le sujet.

Produit miracle ?

Montez sur le plateau vibrant, secouez pendant 10 minutes et le tour est joué. C’est ainsi que de nombreuses personnes imaginent s’entraîner sur une plateforme vibrante. Les plaques vibrantes sont souvent présentées dans les médias comme une véritable pilule miracle pour la construction musculaire, nous ne pouvons donc pas leur en vouloir. Mais il n’y a pas de pilules magiques ni de raccourcis vers les résultats. Que vous développiez des muscles ou brûliez des graisses, cela n’est possible qu’en travaillant dur et en transpirant.

Une fois cette idée bien intégrée, je peux vous assurer que les plaques vibrantes sont très efficaces et lorsqu’elles sont combinées avec un entraînement physique traditionnel, vous obtiendrez plus de résultats en moins de temps.

Effet de la vibration sur la construction musculaire

Plateforme vibrante musculation : couple musclé

Plateforme vibrante musculation : comment ça marche exactement ? Tout simplement, la plateforme vibrante transmet les vibrations au corps. Ces petits impacts vous déséquilibrent facilement et continuellement. Heureusement, il existe des muscles profonds qui stabilisent le corps. Ces muscles sont invisibles de l’extérieur et malheureusement, on ne les voit pas sur la plage 😉 mais ils sont au moins aussi importants qu’autre chose et trop souvent oubliés !

Les muscles profonds constituent environ 40 % de votre musculature. Mais ils ne peuvent pas être volontairement contrôlés et sollicités. C’est exactement là que la plaque vibrante entre en jeu. Celle-ci nous déséquilibre, obligeant les muscles profonds à se contracter pour conserver la stabilité du corps.

Les muscles profonds sont pour la plupart situés dans le dos et l’abdomen et sont invisibles à la surface du corps. Ils sont à l’origine de notre posture et de notre équilibre et peuvent être parfaitement travaillés avec un entraînement par vibration, par des contractions réflexes.

Cela signifie que presque tous les muscles peuvent être stimulés avec une plaque vibrante, soit environ 90 % à 100 %. Un sport traditionnel ne stimule que les muscles en surface, soit 60 %. Cela augmente considérablement l’efficacité de l’entraînement. Mais il ne suffit pas de rester sur le plateau et d’attendre. Combinez l’entraînement par vibration avec des exercices de fitness traditionnels tels que les pompes et les fentes et vous serez étonné des avantages de votre entraînement en seulement 15 à 20 minutes. Alors faire de la musculation avec une plateforme vibrante est tout à fait possible et très pratique !

Plateforme vibrante musculation : la bonne fréquence

Plateforme vibrante musculation : fréquences nécessaires pour efficacité

Puisqu’il existe de nombreux types d’entraînement par vibration, les effets sont également très différents. Ainsi, les vibrations dites à basse fréquence et à faible intensité sont bonnes pour la santé et conviennent à la régénération et au renforcement osseux ou à la relaxation. Mais elles ne sont pas suffisantes pour une musculation optimale.

Une plateforme vibrante fournit une large gamme de fréquences. La fréquence détermine la vitesse à laquelle les vibrations se succèdent : c’est le nombre de vibrations par seconde, mesuré en Hertz (Hz). Cela affecte l’efficacité de l’entraînement sur la machine. Vous devez savoir que vos muscles essaient de se détendre à chaque fois qu’ils se contractent. Ce cycle « étirement-détente » a une durée d’environ 50 millisecondes. Si le muscle est à nouveau sollicité avant que ces 50 millisecondes ne se soient écoulées, il ne pourra pas se détendre correctement et, comme on peut s’y attendre, sera en tension constante. Cela conduit finalement à une amélioration des performances musculaires.

Lors d’un entraînement avec une fréquence moyenne de 15 Hz, environ 67 ms s’écoulent entre deux stimuli. Cela signifie que vos muscles ont suffisamment de temps pour se détendre après une contraction. Ceci est important si vous êtes principalement intéressé par l’amélioration de la fonction musculaire et de la coordination plutôt que par la force musculaire pure.

Plateforme vibrante musculation : à l’inverse, si votre objectif est de développer votre musculature, 20 Hz au minimum seront nécessaires, l’idéal étant même de 30 Hz.

Voyons de plus près les différentes gammes de fréquences.

Niveau de fréquenceEffet
Basse fréquence (1-12 Hz)Relaxation musculaire
Régénération osseuse
Proprioception et équilibre
Fréquence moyenne (12-20 Hz)Renforcement musculaire
Coordination
Haute fréquence (20-40 Hz)Développement de la musculature
Augmentation de la puissance musculaire
Récupération
Plateforme vibrante musculation : fréquences en Hz

Plateforme vibrante musculation : études

Plateforme vibrante musculation : que dit la science sur la construction musculaire à l’aide d’une plaque vibrante ? J’ai fait des recherches et j’ai trouvé deux études très intéressantes. 😉

Plateforme vibrante musculation :  étude menée par des sauts et extensions

Des scientifiques de l’Université de Rome ont étudié les effets de l’entraînement par vibration sur les performances musculaires chez les athlètes féminines de haut niveau. Les participants étaient deux groupes de 12 personnes. Un groupe s’est exercé sur la plateforme vibrante pendant huit semaines et l’autre pas (groupe témoin). Au début et à la fin du programme d’entraînement, un saut aussi haut que possible à partir d’une position accroupie a été effectué et la puissance d’extension des jambes mesurée.

Des améliorations significatives des sauts et de la force d’extension maximale des jambes ont été observées dans le groupe utilisant la plateforme vibrante, alors qu’aucun changement n’a été observé dans le groupe témoin.

Une étude de 2018 a également révélé que les plaques vibrantes neutralisent la perte générale de force musculaire au cours du processus de vieillissement et préservent la force. Cela aide également à prévenir les risques de blessures et assure généralement la stabilité du corps.

Plateforme vibrante musculation : les meilleurs modèles

Attention : de nombreux vibroshapers n’offrent qu’une gamme de basses fréquences jusqu’à environ 15 hertz, ce qui n’est pas suffisant pour muscler efficacement.

Par contre, c’est suffisant pour maigrir ou perdre de la cellulite. Mais, comme vous le savez, les fréquences moyennes-hautes sont plus efficaces pour la construction musculaire. Il existe d’innombrables modèles, la recherche de l’équipement adapté est donc un peu fastidieuse 😉.

Plateforme vibrante musculation : trophée des meilleures

Plateforme vibrante musculation : ne perdez pas de vue certains facteurs. Ne touchez pas aux produits bon marché chinois qui envahissent le marché. Je vous conseille des plaques vibrantes sport ayant fait leurs preuves et sont d’excellente qualité. L’utilisation à long terme d’une machine plateforme vibrante pour l’entraînement musculaire peut coûter quelques euros de plus. Mais croyez-moi, l’investissement sera payant et l’appareil durera des années.

La plateforme vibrante 4D est capable de fréquences jusqu’à 40 Hertz, ce qui la rend idéale pour le renforcement musculaire. Voici 2 modèles de machine :

Plateforme vibrante Sportstech VP400

Vous pouvez toujours compter sur les appareils de fitness Sportstech. En ce qui concerne les plateformes vibrantes, l’entreprise est à nouveau l’un des leaders absolu du marché. La société allemande a établi de nouvelles performances avec la VP400. Cette plaque vibrante est particulièrement adaptée à la musculation car son moteur incroyablement puissant permet des fréquences jusqu’à 40 Hertz. Une valeur sûre sur laquelle seuls quelques produits concurrents peuvent rivaliser.

Dans la catégorie des plaques vibrantes les plus adaptées à la musculation, le VP400 de Sportstech est difficile à battre.

Découvrez ce modèle par vous-mêmes. Cliquez sur l’image du produit ou sur le bouton vert pour accéder directement à tous les détails et aux avis des clients.

10
Sportstech VP400
Sportstech VP400 Meilleure plateforme vibrante 2022
Vibrations 4D
Fréquences de 5 à 40 Hz
Robuste et ergonomique

Bluefin Fitness Plateforme vibrante et oscillante 4D


Plateforme vibrante musculation : comme alternative à la plateforme Sportstech, vous pouvez également choisir la plateforme de vibration Bluefin 4D. Bluefin est une société britannique relativement jeune qui a déjà acquis une réputation bien méritée au cours des dernières années et qui est particulièrement connue pour sa plateforme oscillante.

Ce modèle est très similaire à la plaque vibrante Sportstech en termes de prix et de fonctionnalités. Il n’y a que quelques nuances qui distinguent les deux appareils l’un de l’autre. En fin de compte, votre préférence personnelle dicte votre choix. Cliquez à nouveau simplement sur l’image du produit suivant ou sur le bouton vert.

9.5
Bluefin Fitness Plateforme Vibrante et Oscillante 4D
Vibrations 4D
Fréquences de 6.4 à 40 Hz
Robuste et confortable

Revenons à l’essentiel. J’espère vous avoir bien expliqué que la plaque vibrante n’est pas un produit miracle, mais qu’en combinaison avec un entraînement classique, elle peut être très efficace pour la construction musculaire, car vous pouvez entraîner des muscles profonds en peu de temps. Il est possible de renforcer les muscles avec la plaque vibrante grâce à des fréquences moyennes à élevées.

Si vous avez d’autres questions ou suggestions sur ce sujet, ou s’il y a quelque chose que j’ai oublié, vous pouvez toujours m’envoyer un commentaire. Pour terminer, je vous souhaite beaucoup de plaisir à vous muscler avec la plateforme vibrante 😉

A lire

Sur le même sujet :

plateforme vibrante 20 bienfaits
Plateforme vibrante bienfaits
Plateforme vibrante résultats
Plateforme vibrante résultats
plateforme vibrante musculation
Plateforme vibrante pour maigrir
Plateforme vibrante avis de consommateur
Plateforme vibrante témoignages
Plateforme vibrante cellulite avis
Plateforme vibrante cellulite avis
Plateforme vibrante calories
Plateforme vibrante calories
La meilleure plateforme vibrante
La meilleure plateforme vibrante
Logo