Plateforme vibrante ou oscillante ? Nos conseils pour bien choisir votre type de planche vibrante
Plateforme vibrante ou oscillante, ou même 3D, voire 4D, difficile de s’y retrouver ! Comble de la confusion, ces désignations sont utilisées à tort et à travers sur le net ou dans le langage courant. Après avoir lu ce guide, les vibrations n’auront plus de secret pour vous !
Tout d’abord, petit point qui me semble important de préciser : toutes les plateformes sont vibrantes, même celles qui sont oscillantes. Il n’y a donc pas lieu de les opposer ni d’avoir forcément à choisir entre la plateforme vibrante ou oscillante. Ce sont simplement des types différents de vibrations.
Plateforme vibrante ou oscillante : en 2 mots
Trois types de plaques vibrantes dominent le marché, celles :
- à vibrations linéaires : mouvement vertical
- à vibrations oscillantes : mouvement horizontal
- à vibrations 3D / 4D : mouvement multidirectionnel
Sur ce site, comme dans le titre de cette page, nous reprenons les termes couramment utilisés par les internautes :
– plateforme vibrante, pour englober toutes les plateformes, ou pour désigner les plateformes de vibrations linéaires.
– plateforme oscillante ou plateforme vibrante oscillante pour désigner les plateformes de vibrations oscillantes.
– plateforme vibrante 3D ou 4D pour désigner les plateformes à vibrations 3 ou 4D.
Cette vidéo vous donnera une idée du fonctionnement d’un vibro-shaper :
Plateforme à vibrations linéaires ou plates (mouvement vertical)
C’est l’appareil que l’on appelle communément « plateforme vibrante« . La plaque émet des vibrations linéaires, selon un mouvement vertical, c’est-à-dire de haut en bas et de bas en haut, selon une ligne droite, en 2D.
L’amplitude de la vibration est faible : 2 à 4 mm, avec des fréquences variant de 20 à 50 Hz.
L’utilisation de cette machine à vibrations linéaires l’est souvent à des fin médicales et thérapeutiques. D’une manière générale, la vibration linéaire améliore le métabolisme. Pour plus d’efficacité, veillez à varier la position, les exercices et les programmes lors de votre séance, et à avoir un entraînement régulier.
Plateforme à vibrations oscillantes ou axiales (mouvement horizontal)
Elle est aussi appelée aussi « plateforme oscillante » ou « plateforme vibrante oscillante« . Le plateau émet des vibrations oscillantes, selon un mouvement horizontal, avec un effet de bascule autour de l’axe central, de gauche à droite comme une balançoire. Ce type de mouvement permet de faire du sport, et en sollicitant l’équilibre, associé à de bons exercices, fait travailler particulièrement et en profondeur les muscles inférieurs comme les jambes, les cuisses et les fessiers.
L’amplitude d’une plateforme à vibration oscillante est bien sûr plus élevée : jusqu’à 1 cm mais avec une fréquence plus faible : 5 à 35 Hz. Elle convient tout à fait aux débutants, sédentaires et manquant de souplesse, ainsi qu’avec les utilisateurs ayant des antécédents de blessures. Mais surtout à ceux qui veulent améliorer leur musculature.
En effet, les vibrations oscillantes ont pour objectif 1er de muscler et affiner votre corps.
Plateforme à vibrations 3D ou 4D (mouvement multidirectionnel)
Plateforme vibrante ou oscillante, avec la 3D plus besoin de choisir ! Elle est appelée aussi plateforme vibrante 3D ou 4D, et émet des vibrations 3D ou 4D, selon un mouvement multidirectionnel, c’est-à-dire vertical et horizontal. Sa particularité est de pouvoir combiner simultanément ces 2 types de vibrations. Mais vous pouvez aussi les alterner si vous le souhaitez.
En mode 3D, elle agit sur 2 zones de vibrations. Elle combine simultanément les 2 types de vibrations, linéaires et oscillantes.
La plaque 4D quant à elle, est une plateforme 3D avec en plus des micro-vibrations. Elle agit sur 3 zones de vibrations. Elle combine simultanément les 3 types de vibrations.
De plus en plus de nouvelles plateformes de fitness sont équipées de cette technologie de vibration.
Les plateforme 3D ou 4D agissent sur toutes les zones du corps et répondent à tous les objectifs.
Hormis la plateforme vibrante ou oscillante, il y a 2 autres types de plateformes moins courants :
Plateforme à vibrations elliptiques
Le moteur est installé verticalement sur lequel sont positionnées des centrifuges irrégulières de façon à produire le mouvement elliptique. Les vibrations sont proches des verticales : amplitude de 2 à 3 mm pour une fréquence située entre 20 et 50 Hz. C’est le mode de vibration le plus doux en intensité et donc bien adapté aux personnes sédentaires depuis longtemps, en rééducation (accompagnées) ou âgées. D’ailleurs, de plus en plus d’établissements de santé pour seniors en sont équipés. Sur le marché, seulement 3 sont disponibles.
En effet, le vibro-shaper elliptique :
- consolide le sens de l’équilibre et la coordination
- favorise la circulation sanguine.
- accélère la rééducation : il permet de se concentrer sur une partie du corps en particulier selon la position. Les vibrations émises vers un membre blessé permettent ainsi d’accélérer la rééducation.
Plateforme à vibrations soniques
Les mouvements ressemblent au mode de vibration linéaire. La différence se situe au niveau du plateau : il est équipé de haut-parleurs puissants qui émettent des vibrations thérapeutiques douces, tout en étant très efficaces. Ce sont les appareils les plus chers.
Plateforme vibrante ou oscillante ? Notre avis
Afin de vous permettre de faire votre choix entre plateforme vibrante ou oscillante, le tableau ci-dessus vous propose un aperçu rapide des 3 types de vibrations et de l’objectif qu’elles vous permettent de viser :
Plateforme à vibrations linéaires « Plateforme vibrante » | Plateforme à vibrations oscillantes « Plateforme vibrante oscillante » | Plateforme à vibrations 3D / 4D « Plateforme vibrante 3D / 4D » |
---|---|---|
Mouvement vertical | Mouvement horizontal | Mouvement multidirectionnel |
Renforcement musculaire Réduction cellulite Amélioration circulation sanguine Augmentation densité osseuse Rééducation Equilibre Relaxation | Travail des muscles en profondeur Perte de poids Affinement silhouette Perte de cellulite | Renforcement musculaire Réduction cellulite Amélioration circulation sanguine Augmentation densité osseuse Rééducation Amélioration de l’équilibre Relaxation Travail des muscles en profondeur Perte de poids Affinement silhouette |
Alors, plateforme vibrante ou oscillante ? Ainsi que vous pouvez le constater, la plateforme vibrante 3D ou encore mieux 4D est le modèle le plus complet. Elle permet d’améliorer votre métabolisme et votre musculature tout à la fois. Non seulement elle émet les 2 types de vibrations, linéaires et oscillantes, comme la plateforme vibrante oscillante, mais elle possède l’atout supplémentaire, de de le faire en simultané. Et la 4D vous offre même en bonus des micro-oscillations pour encore plus d’efficacité lors de votre séance d’exercices ! Donc, si vous hésitez et que vous n’êtes pas à 50 ou 100 € près, optez pour les dernières technologies, avec une 3D au minimum, vous n’aurez pas de regrets ni besoin de changer dans un an.
La plupart des meilleurs produits incluent des programmes sur leur écran pour faire des exercices quels que soient les niveaux et proposent des options comme une télécommande pour ne pas interrompre votre séance, le Bluetooth et des haut-parleurs. Le poids, la taille et puissance sont des critères à prendre aussi en considération. Comparez bien toutes les caractéristiques avant de faire votre choix.
Afin de faire le bon choix entre plateforme vibrante ou oscillante, posez-vous la question : mon objectif est-il de maigrir, me muscler, me relaxer ? La réponse à cette question déterminera quel type de vibration sera le mieux adapté et vous apportera les résultats optimum.