Plateforme vibrante avis médical : le dossier qui balaie les idées reçues

Plateforme vibrante avis médical
Plateforme vibrante avis médical

Plateforme vibrante avis médical : vous envisagez l’achat de cet appareil de fitness de pointe mais vous manquez d’informations sur ses effets sur votre santé ?

La planche vibrante fitness est devenue en quelques années un appareil de musculation très populaire. Aujourd’hui, elles sont partout, aussi bien dans les clubs de fitness que chez les particuliers. Elle a donc fait l’objet de nombreuses études et un certain nombre de professionnels a pu la tester.

Cet article vous donnera tous les avis dont vous avez besoin, notamment médicaux, en répondant aux 2 questions essentielles : quels sont les effets bénéfiques de la plateforme vibrante sur la santé ? Quels sont ses éventuels effets négatifs et comment les éviter ? J’ai enquêté pour vous 😉

Principe de fonctionnement de la plateforme vibrante

L’effet des plateformes vibrantes ou oscillantes repose sur une série de vibrations qui se diffusent dans tout le corps. Ces vibrations stimulantes pour les muscles profonds vous permettent d’augmenter votre masse musculaire et d’améliorer votre silhouette sans effort. Cette machine de vibrations est donc idéale pour obtenir le corps de vos rêves sans subir des heures de séances de fitness.

Le vibro-shaper est également de plus en plus utilisé à des fins thérapeutiques, notamment avec les personnes âgées.

Mais son système vibratoire agissant sur le corps suscite de nombreuses inquiétudes. Recueillir l’avis des professionnels de la santé est donc une démarche digne d’intérêt.

Plateforme vibrante avis médical : la parole aux experts

Conséquences de sa popularité grandissante, les idées reçues et les rumeurs sont devenues nombreuses sur cette machine de vibrations, aussi bien sur son efficacité réelle pour maigrir ou se muscler que sur ses effets sur la santé. C’est en partie en raison, à mon avis, des exagérations, voire des mensonges, des marketeurs quand aux vertus des vibrations aussi bien sur la silhouette que sur la santé. Avec pour résultat, une méfiance d’une partie du grand public, voire un dénigrement des médias.

Plateforme vibrante avis médical parole aux experts

Alors, produit miracle ou arnaque ? Ni l’un ni l’autre. Entre critique excessive et dénigrement, il y a un juste équilibre non ? Si vous attentes sont irréalistes, vous serez déçus. D’un autre côté, si vous avez des préjugés infondés, vous risquez de passer à côté d’une belle opportunité d’améliorer votre vie. Alors, laissons la science trancher, c’est plus sûr non ?

Nous allons voir les bénéfices sur la santé qu’apporte la l’utilisation d’une plateforme vibrante puis, les précautions à prendre pour ne pas subir d’effets négatifs.

Power Plate avis : des médecins balaient les idées reçues

Lors d’une enquête, la célèbre marque Power Plate a interviewé plusieurs médecins sur les idées reçues quant à l’effet des vibrations sur notre santé.

Power Plate avis d’un médecin phlébologue

« La Power Plate peut accélérer le développement de la phlébite »

Faux. Il est clair que, par précaution, aucun médecin ne recommanderait une plateforme vibrante à un patient atteint de phlébite ! Même si l’utilisation d’un plateau vibrant n’est pas un facteur de risque de développer une phlébite. Ces facteurs sont scientifiquement énumérés. Ceux-ci incluent l’âge (le risque de phlébite augmente à partir de 50 ans), les troubles de la coagulation sanguine (les caillots sanguins sont plus susceptibles d’être causés par certains médicaments et prédispositions génétiques), et les longs vols (l’air est très sec et le sang s’épaissit), pendant et après la grossesse.

Power Plate avis d’un médecin gynécologue

« Le stérilet peut être déplacé à cause des vibrations »

FAUX : Après avoir été inséré par un gynécologue, le stérilet se déploie et s’immobilise dans la cavité utérine. Cependant, nous recommandons d’attendre au moins 48 heures après l’insertion du stérilet avant de monter sur une plaque vibrante. En effet, durant ce laps de temps, le patient peut ressentir une gêne dans l’abdomen et ne serait donc pas à l’aise d’utiliser la Power Plate.

« Les prothèses mammaires peuvent être endommagées »

Faux : Les implants mammaires sont compatibles avec l’utilisation du Power Plate, à une seule condition, exigence qui s’applique également à certains sports comme l’équitation, le VTT et le ski : porter un soutien-gorge de qualité. Cependant, par précaution, il est préférable de ne pas utiliser les plateforme vibrantes pendant quelques jours après l’intervention, Période appropriée : 3-6 mois.

« Le Power Plate favorise la ptose d’une forte poitrine »

Faux : de même que pour les implants mammaires, portez un soutien-gorge qui soutient parfaitement vos seins. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de l’effet des vibrations sur le volume de vos seins qui n’a rien à voir avec le développement des muscles pectoraux, la glande mammaire n’étant maintenue que par un petit muscle, le peaucier du cou. A l’inverse, les femmes aux petits seins seront déçues par les plateformes vibrantes qui renforcent les muscles pectoraux mais n’apportent pas de volume aux seins.

Power Plate avis d’un médecin cardiologue chef de service

« Les stimulateurs cardiaques peuvent se dérégler sous l’influence des vibrations »

Faux (probablement) : ce scénario catastrophe n’a jamais eu lieu, mais par précaution, pas de Power Plate avec un pace-maker ! Celui-ci pourrait en effet interpréter les vibrations comme des impulsions cardiaques et arrêter de fonctionner en déduisant à tort que le cœur n’a pas besoin d’être stimulé, ce qui occasionnerait un malaise au patient.

« Idem pour le défibrillateur »

Faux (probablement) : un défibrillateur, contrairement à un stimulateur cardiaque, pourrait, dans de rares cas, interpréter les vibrations comme une arythmie. Pour stopper ce pseudo battement de cœur, vous déclencheriez une défibrillation totalement inappropriée. Donc, par précaution, pas de plaque vibrante !

‘Le stent pourrait se déplacer’

Faux : une fois le stent en place, vous pouvez craindre que ce petit « ressort » destiné à maintenir les artères coronaires ouvertes se déplace sous l’action des vibrations. C’est peu probable ! Mais, il est préférable d’utiliser le Power Plate au moins six mois après l’implantation.

Power Plate avis d’un médecin rééducateur

« Les prothèses peuvent bouger ou être endommagées sous l’influence des vibrations »

Faux : Une prothèse, de la hanche par exemple, peut être considérée comme bien scellée et les os renforcés dès deux mois après la chirurgie. Par précaution, j’attends encore un mois avant de commencer la rééducation avec le Power Plate. Si un médecin ou kinésithérapeute gère la posture pendant la séance, il n’y a aucun risque de blessure, même légère, sur la prothèse.

‘Les entorses peuvent être exacerbées par le Power Plate’

Faux: Au contraire, les vibrations de la machine aident à drainer l’hématome et à accélérer la cicatrisation. Si un patient souffre d’une entorse mineure (entorse à la cheville, difficulté à marcher, cheville enflée), j’installe le patient en position debout, les pieds à plat. Si vous avez une grosse entorse, attendez environ 10 jours avant d’utiliser la Power Plate.

‘La plateforme vibrante Power Plate peut « réveiller » une hernie discale’

Faux : 27 % des personnes en bonne santé ont une hernie discale asymptomatique. En d’autres termes, ils vivent avec ce problème, mais n’en sont pas conscients car ils ne ressentent aucune douleur. Pourquoi leur interdire le Power Plate ? Les personnes diagnostiquées avec une hernie discale, quant à elles, sont moins susceptibles de se « réveiller » aux vibrations car le médecin va adapter les exercices à leur situation.

‘Tous les problèmes de dos sont exacerbés par la Power Plate’

Faux : A l’inverse, la Power Plate est un très bon complément au traitement des douleurs lombaires. Nous vous recommandons de l’utiliser environ 10 jours après un mal de dos (principalement parce que vos abdominaux sont « trop ​​mous »). Le patient allongé, le dos sur le plateau, effectue des exercices précis de gainage des abdominaux et des lombaires. Attention tout de même ! Les médecins doivent être vigilants et bien maîtriser les différents programmes pour assurer des résultats bénéfiques.

‘Les vibrations sont nocives et douloureuses pour les cervicales’

Faux : si le patient est bien positionné sur la Power Plate (debout, tête légèrement inclinée vers l’avant, hors de la zone de vibration), il n’y a pas de risque de cervicalgie. J’utilise aussi cet appareil pour le renforcement du cou, avec des postures un peu plus compliquées, qui conviennent à des personnes déjà entraînées à la plateforme vibrante.

Plateforme vibrante avis médical : bénéfices sur la santé

Plateforme vibrante avis médical sur le bénéfices pour la santé

Pour de nombreux médecins, lorsqu’ils sont utilisés correctement, les plateforme vibrantes sont très bénéfiques pour le corps à bien des égards.

Pour les phlébologues, la plateforme vibrante ou oscillante permet de réduire la rétention d’eau. Grâce aux vibrations dégagées, ce dysfonctionnement est corrigé par la pression profondeur-surface résultant de la contraction statique des muscles. Cette amélioration de la rétention d’eau agit directement la circulation sanguine ainsi que le drainage. De plus, la plateforme vibrante favorise la réduction de la cellulite en agissant sur la fibrose.

Pour les kinésithérapeutes, les plateformes vibrantes ou oscillantes sont d’une grande aide dans la rééducation fonctionnelle. Réglées sur le mode « low », elles stimulent statiquement et en douceur les muscles pour les ramener progressivement à leur état actif sans faire d’efforts trop contraignants Les plateformes vibrantes permettent d’entraîner en profondeur les muscles couramment sous-utilisés. Ceci est particulièrement utile pour les personnes âgées ou sédentaires, avec séances courtes et douces, en augmentant progressivement la difficulté des exercices et l’intensité des vibrations.

Les vibrations émises agissent sur les os et le cartilage en favorisant la croissance musculaire. Cela contribue au tonus général du corps. Chez les personnes âgées, il aide à renforcer les muscles et à prévenir les chutes et les fractures. La plateforme vibrante contribue également à la détente et à la récupération après une activité physique intense.

Pour les gynécologues, la plateforme vibrant ou oscillante contribue à l’amélioration des fonctions ovariennes grâce à la perte de poids produite par les vibrations.

Pour les cardiologues, le vibro-shaper donne des résultats cardio-vasculaires intéressants, avec une augmentation de la performance et VO2 (consommation maximale d’oxygène) au test d’effort, équivalent à celui observé chez une personne habituellement sédentaire après une séance de jogging. Il est constaté que les vibrations sollicitent davantage la fréquence cardiaque. Egalement, des tests effectués sur des insuffisants cardiaques ont montré une amélioration du bien-être et de la forme et du VO2.

Pour les nutritionnistes, Il est idéal pour favoriser la perte de poids et donc lutter contre l’obésité. L’utilisation d’appareils de vibration contribue à une diminution de la graisse intra viscérale, bien plus, selon des tests, que la pratique d’un autre fitness ou le suivi d’un régime. Les vibrations n’ont donc pas une action sur les muscles en surface mais sur les muscles profonds. D’ailleurs, l’utilisation d’une plaque de vibration fait aujourd’hui partie intégrante des protocoles nutritionnels.

Plateforme vibrante avis médical : tableau des bénéfices

SantéSanté des personnes âgéesBien-être et forme
Accroissement circulation sanguineAugmentation densité osseuseMeilleure forme physique
Meilleur drainage Assouplissement et flexibilitéTremplin vers activité sportive
Réduction de la rétention d’eauAmélioration proprioceptionAnti-stress et bien-être
Elimination des toxinesMeilleure coordinationMeilleur sommeil
Système immunitaire renforcéRenforcement équilibreRécupération musculaire
Rééducation fonctionnelleDiminution de l’incontinence urinaireDétente et relaxation
Lutte contre l’obésitéSoulagement de l’arthrose
Récupération post-opératoireAmélioration de la mobilité
Diminution graisse intra viscérale
Augmentation capacité cardiaques
Amélioration fonctions ovariennes
Plateforme vibrante avis médical

Plateforme vibrante avis médical sur les précautions à prendre

Se renseigner sur le contre-indications

Plateforme vibrante avis médical sur les contre indications

Comme pour tout sport, il existe des contre-indications à l’utilisation d’une plateforme vibrante ou oscillante. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de commencer à faire de l’alpinisme sans préparation physique et sans faire un bilan de santé !

Il faut savoir que les vibrations ne conviennent pas à tous les profils, particulièrement à ceux souffrant de pathologies ou dans certaines situations. Ainsi, si vous souffrez de diabète sévère, d’un handicap ou de problèmes articulaires ou bien portez un pacemaker, il est fort probable que le plateau vibrant ne soit pas pour vous.

Dans d’autres situations ponctuelles, il faudra attendre quelques semaines ou mois, par exemple si vous êtes enceinte ou que vous venez de subir une opération chirurgicale. Particulièrement si celle-ci porte sur les ligaments du genou, il est bien d’attendre au moins 2 mois avant d’utiliser une plateforme vibrante en réadaptation pour faire travailler la zone opérée. De même, l’arthrose est contre-indiquée en phase de crise mais, dès que la douleur a disparu, la plaque de vibration peut, au contraire, contribuer à remuscler en douceur la zone située autour de l’articulation posant problème.

Enfin, d’autres situations, sans être formellement contre-indiquées, doivent faire l’objet de précautions, doivent être soumise à l’avis du médecin, comme le port d’une prothèse par exemple.

Dans tous les cas, il est impératif de vous renseigner au préalable et de vous faire accompagner pour votre entraînement de votre médecin et d’un coach sportif. Dans certains cas, le contrôle permanent d’un kinésithérapeute, bien au fait de l’anatomie fonctionnelle et des mouvements bio-mécaniques, est primordial durant chaque séance, afin de corriger une position, si nécessaire.

Si vous faites fi de ces recommandations, alors ne vous étonnez pas d’avoir des problèmes mais ce ne sera pas la faute de la plaque vibrante sport !

Eviter les effets secondaires néfastes

Plateforme vibrante avis médical sur les effets secondaires

Les maux de tête et douleurs lombaires font partie, entre autres, de certains des effets désagréables observés chez certains utilisateurs. Comment les éviter ?

Tout d’abord, il est bien d’orienter son choix vers un modèle de qualité, équipé un moteur émettant des vibrations à multiples paliers réglable pour plus de précision, et répondant à des normes ISO.

Comme pour tout appareil, il convient de lire le guide d’utilisation du fabricant qui, à priori, est le mieux placé pour vous indiquer comment utiliser son produit en toute sécurité.

Il y a d’abord des réglages à effectuer, notamment surveiller l’intensité et la fréquence des vibrations qui doit être progressive, afin de ne pas subir de traumatisme.

La durée et la fréquence des séances d’entraînement est également est importante, elles ne doivent pas être trop longues et suffisamment espacées.

Il convient enfin d’adopter la bonne posture en suivant les exercices préconisés. Au besoin, demandez conseil à un coach, du moins au début, afin d’apprendre chaque mouvement.

Plateforme vibrante avis médical : ainsi, non seulement les planches de vibrations, utilisées correctement, ne sont pas néfastes pour la santé, mais elles produisent des effets bénéfiques indéniables, tant du point de vue purement médical que du bien-être en général. Comme pour toute activité physique, il y a des précautions à prendre mais rien qui justifie la diabolisation dont est parfois l’objet le vibro-shaper.

Alors, au lieu d’écouter les racontars, tant pis pour eux 😉, montrez-vous plus intelligent et faites-vous votre propre opinion en découvrant les meilleurs vibro-shapers du moment !

Découvrez les meilleures plateformes vibrantes conseillées par les médecins :

A lire

Sur le même sujet :

plateforme vibrante avis médical
Plateforme vibrante effets secondaires
plateforme vibrante avis médical
Plateforme vibrante contre-indications


La meilleure plateforme vibrante

N°1 des ventes

X
La meilleure plateforme vibrante
Logo